19 septembre 2005

Essai

1er essai sur le blog, le programme du 13 aou^t est superbe.
Merci de demander à tous les enfants de moins de 15 ans de venir avec une tenue de couleur verte et rose pour participer à un défilé........

Si vous êtes d'accord

A bientôt

Laure

09 septembre 2005

Tante Maino

Nous avons eu à dîner ce soir tante Maino. Cette dernière connaît beaucoup d’histoires sur ses beaux-parents et sur les Gaumes. Elle nous a fait bien rire sur des histoires entre Nathalie, Bonne-maman, les uns et les autres habitants des Gaumes (ses enfants, les Lavernelle, etc ……)
Elle nous a notamment dit que Gaston n’avait pas racheté la Bertinie à cause de sa belle sœur Hélène (femme d’Henri, lui même frère de Gaston) qui ne voulait pas voir son beau-frère devenir châtelain comme elle . Sachant que la vente devait avoir lieu, Gaston (alors en Chine) a envoyé un télégramme (on disait câble à l’époque) à son frère Henri pour qu’il traite l’achat. Ce dernier était absent lors de la remise du dit câble et Hélène l’a gardé par devers elle et a prévenu son mari plus tard. Mais entre temps, la vente avait été faite à un autre acheteur.
S’agissait-il d’un oubli involontaire ou volontaire d’Hélène ?.Il semblerait qu’il s’agissait d’un oubli volontaire pour la raison indiquée plus haut
Pour Nanik , il serait peut-être judicieux de l'inviter à ton dîner de cousin de fin octobre
Luthold

07 septembre 2005

Commentaires d’Annick sur des lettres prises dans les archives familiales

Deux lettres de Ghislaine du Maroc, 1944 et 45
Phocopies, 3 p en tout

1 – lettre à Bonne-maman, Rabat le 11/11-1944. Ghislaine a alors 16 ans.
Réponse à des lettres qui ont marqué la reprise de relations trop longtemps interrompues par la guerre. Entre autre (pas dans la lettre), une malle nous est arrivée avec 2 ans de retard. Parmi les objets il y avait un tank de Max qui a paru très passé pour son âge d’alors.
Ghislaine note tristement la mort de Grand-mère Duhamel apprise par une de ces lettres.
Mention de la villa où nous habitions temporairement et qui avait été réquisitionée pour nous, famille nombreuse trop petitement logée (3 pièces rue de Normandie auxquelels s’était rajouté un logement de fortune au fond du jardin pour les deux ainés, Ghislaine et Micheline. Un peu plus tard nous irons dans une villa avenue de France jusqu’à notre départ été 1946.
Ghislaine parle ensuite dans sa lettre des « petits » (Nicole, Max et Nanik) et en fait une description humoristique, puis des « grandes » (Ghislaine et Micheline).
Un paragraphe sur la nourriture et les restrictions. Le râgout d’âne n’est pas si mauvais..


2 – lettre à Bon-papa, Rabat le 21/1-1945
Réponse à la nouvelle du prochain mariage de O. Jacques.
Longue description d’une visite à la Résidence.
A nouveau un passage sur les problèmes de ravitaillement.


Lettres de condoléances au sujet de Bon-papa (Gaston) à Bonne-maman (Marie) en 1954
Quantité de lettres de formulation très classique.
Très peu de lettres parlent personnellement de BP en tant que personne.
Celles qui le font parlent de son sens de l’hospitalité associé alors à sa femme, de son charme personnel, des conversations intéressantes dans son bureau des Gaumes (ce qui actuellement est la cuisine de Nicole), des Gaumes qui ne seront plus les mêmes sans sa présence, des discours de mariage qu’il a fait. Deux lettres nomment Jean-du-Claud (propriété de Marie Duhamel où habitait sa fille, Jacqueline, avec Gaëtan et leurs enfants, lieux qui seront aussi changés quand Gaton « ne surgira plus des sentiers des bois » (il devait y aller en bicyclette). Une lettre fait de lui une description si incroyablement favorable que c’en est presque génant.
NB : Plusieurs sont entrain de lire des lettres des années 20 et 30. Il semblerait que c’est avec l’argent de son travail en Chine qu’il aurait pu acheter Les Gaumes en 1923. Il avait alors 46 ans et 5 enfants entre 22 et 11 ans. Il était ingénieur-inspecteur de la marine marchande pour le bureau Veritas. Cf les plans de bateaux que nous avons regardés et partagés l’autre jour aux Gaumes (21/8-05) ainsi que sa nomination pour cette mission qu’il avait lui-même encadrée. Il habitait alors à Fécamp mais après la Chine ce fut Paris. Sa femme, par contre, s’installa avec les enfants aux Gaumes de facon permanente . Elle mourut en 1973 à 96 ans.
JOURNÉE DES GAUMES


Programme PRÉLIMINAIRE

Date (également préliminaire) : dimanche 13 août,
Date choisie comme celle de la réunion familiale habituelle, toujours fixée entre les 12 et 16 août, évitant si possible le 15 août, autre journée familiale du côté Lavernelle.

Programme préliminaire :
- acceuil
- visite des lieux d’exposition
- représentation par la troupe théatrale des Enfants des Gaumes
- pique-nique général (chacun apporte nourriture et boisson)
- rallye avec stations dans tout l’espace des Gaumes
- diner libre (par petits groupes; pourrait être chez les uns et les autres ou au restaurant)
- ballet nautique et chants
- soirée dansante
Il est aussi question d’avoir une messe à la mémoire de tous les disparus liés aux lieux des Gaumes, soit la veille, soit le matin même.